Le journal des fake news fait étape à Buros le 1er et le 8 février 2024
Les informations trompeuses pullulent sur Internet et sur les réseaux sociaux ; elles touchent chacun d’entre nous et en particulier les jeunes et les seniors. La Fibre64 et le Conseil départemental, avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), ont mis au point un projet de sensibilisation aux infox (ou « fake news »). Ils accompagnent les collégiens et les seniors afin d’aiguiser leur esprit critique.
L’ensemble prend la forme d’un site internet : https://lejournaldesfakenews.fr
où sont publiés des articles, soit fondés, soit fantaisistes, mais apparaissant toujours comme crédibles à première vue.
Parcourez la première édition du journal qui rassemble plus de trente articles sur des thématiques variées (culture, environnement, vie locale, faits divers) !
Des ateliers pour les séniors
Plusieurs ateliers de médiation numérique sont proposés aux habitants de plus de 60 ans en partenariat avec les collectivités locales. Les premiers d’entre eux auront lieu sur le territoire de la Communauté de communes Nord Est Béarn, mais aussi à Anglet, Ascain, Espelette et Saint-Jean-de-Luz.
L’inscription aux ateliers est gratuite.
Le financement du projet est assuré à 50% par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre d’un appel à projet national, et à 50% par les acteurs locaux (La Fibre64, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et les collectivités locales).
Sur chaque territoire, la mise en œuvre du projet a eu lieu en trois phases :
- des ateliers de médiation numérique sont proposés auprès des jeunes et des seniors afin de décoder les mécanismes se cachant derrière les fake news et infox pour mieux les repérer ;
- les participants se glissent dans la peau de journalistes et contribuent à la construction du site en produisant des articles de presse locale, contenant de vraies et fausses informations ;
- le journal, publié en ligne, invite les internautes à mettre en avant leur sens critique et à déceler les fausses informations de manière interactive.
Vous êtes intéressé pour participer à ce projet ?
Inscriptions au 05 59 33 46 10.