Histoire et patrimoine

L'Église Saint Pierre

L’église Saint-Pierre de Buros est édifiée à la fin du XIXe siècle à l’emplacement d’une ancienne petite église en ruine.

Après avoir pris conscience du caractère urgent de la situation et de la dangerosité des lieux pour les fidèles, le conseil municipal de Buros décide la reconstruction de l’édifice. Sa reconstruction dans un style néo-gothique débute en 1867 d’après les plans de l’architecte Émile Loupot. Elle est terminée trois ans plus tard, la date de 1870 étant gravée sur le linteau de la porte d’entrée.

L’église de Buros possède un imposant clocher-porche et, à l’intérieur, une remarquable série de vitraux qui proviennent de dons effectués par des familles de Buros.

La dernière restauration de l’église Saint-Pierre de Buros datant de 1963, la commune a en 2015 organisé la rénovation de l'ensemble des façades. (source : visites.aquitaine.fr)

Plus d'info encore sur le site de la paroisse : www.sainte-croix-des-lacs.fr

L'abbaye laïque de Romas

12e siècle
(rares vestiges, domaine privé)
Particularité du piémont pyrénéen en rive gauche de l'Adour, les abbayes laïques correspondaient à la création d'une paroisse par une personnalité laïque. Celle-ci était habilitée à prélever l'impôt (dîme), charge à elle d'édifier et d'entretenir une église mais aussi de fournir aide et hospitalité (l'host), en particulier aux pèlerins. Les bâtiments d'origine comportaient une église dédiée à Saint-Jacques, un corps de maisons et des granges. Ils ont disparu et sont remplacés par des constructions plus récentes.

Johan de Vodot

Au Moyen-Âge, Buros avait un seigneur particulier, Johan de Vodot. Possesseur de l'abbaye laïque à partir de 1557, il se vit confisquer son château vers 1625, à la suite de ses brigandages.

La motte castrale

Motte castrale
Entre le 10e et le 12e siècle
(domaine communal, accessible au public)

Située sur la hauteur, entre la mairie et l'église, la motte de Buros témoigne de l'existence d'un ensemble fortifié à la période féodale, configuration alors fréquente dans l'ensemble du Béarn.

Les forteresses du Moyen-Age étaient construites en terre et en bois, entourées de fossés et de palissades. En l'absence d'ouvrage maçonné, seules subsistent
à terme les élévations de terrain comme c'est le cas à Buros.

Ces fortifications étaient souvent édifiées sur des emplacements de camp existant antérieurement.
Les données actuellement disponibles ne permettent pas de dater une première occupation du site.

De nombreux documents sur les mottes féodales sont consultables en mairie.

Le panneau informatif ci-dessous est installé depuis l'automne 2024 au pied de la motte, au départ de l'escalier qui permet d'atteindre son sommet. 

Hôpital dit Espiau deu Luy 12e siècle

(bâtiment disparu, emplacement présumé)

L'abbaye de Sauvelade, fondée en 1127 près d'Orthez, possédait une dépendance à Buros comprenant un asile pour les pélerins, situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, près du pont de la Biacabe (Luy de Béarn), ainsi que des granges et un moulin.

L'hôpital a vraisemblablement été détruit en 1569 par les troupes de Jeanne d'Albret, lors des guerres de religion.

Le Tumulus du Pont-Long

Tumulus du Pont-Long
Âges du bronze et du fer (à partir de 1 800 av. JC)
(fouilles au XIXe siècle, terrains agricoles aujourd'hui)

La fréquentation de la plaine du Pont-Long est attestée dès l'âge du bronze ancien par l'édification de tumulus, monuments funéraires constitués d'une chambre en galets recouverte d'un tertre de terre.

Les fouilles effectuées au XIXe siècle, avant que l'activité agricole n'en fasse disparaître la trace, ont permis de reconnaître plusieurs tumulus à Buros et de
sauvegarder leur contenu, essentiellement de la céramique.