‍Enquête en ligne : votre territoire favorise-t-il votre santé ?

Le Syndicat mixte du Grand Pau, qui réunit la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, les Communautés de communes Nord-Est-Béarn et des Luys-en-Béarn, pilote actuellement la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Cette démarche doit aboutir en 2026. En combinant une approche rétrospective tirée des enseignements des années passées à une vision prospective pour répondre aux défis de demain, le SCoT permet de penser l’aménagement futur du territoire. L’intérêt majeur de cette démarche, élaborée en concertation avec les élus et les habitants, est son ancrage fort en adéquation avec les réalités locales.

Mais à quoi sert un SCoT ? Ce document de planification urbaine vise à définir collectivement les grands objectifs et orientations de développement et d’aménagement du territoire à l’horizon 2050. Il agit, par exemple, en matière de production de logements, de développement économique, d’organisation des déplacements, de localisation des commerces, de préservation des milieux agricoles et naturels, de valorisation des paysages… Le SCoT est ensuite décliné dans les documents de planification et d’urbanisme locaux, notamment les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi) qui traduisent opérationnellement à la parcelle la stratégie de long terme du SCoT.

Un SCoT qui vous veut du bien !

Pour guider la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours, les élus du Grand Pau ont choisi de suivre une ligne politique agissant sur le bien-être et la santé de tous. Pourquoi ce choix ? Notre santé dépend à 80% de notre environnement et de notre mode de vie et seulement 20% dépend de notre génétique et du système de soins. Le SCoT peut donc agir à tous les niveaux en fixant des orientations d’aménagement favorables à la santé comme la renaturation des espaces publics qui permettent à la fois une proximité avec des espaces de nature, un retour de la biodiversité en ville et une meilleure gestion des eaux pluviales.

Dans ce cadre, les élus du Grand Pau ont imaginé une démarche de concertation originale avec le grand public nommée “OdysSanté”. Ce projet fait partie des 10 lauréats nationaux de l’expérimentation (”Expé URBA SanTé”) portée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en matière d’urbanisme favorable à la santé. L’objectif est de mettre en place une concertation innovante pour favoriser la participation des habitants et élus locaux dans l’aménagement du territoire à long terme.

La première étape de cette concertation ? Un test en ligne intitulé "Votre territoire favorise-t-il votre santé ? ".

Vous habitez dans l’une des trois intercommunalités du Grand Pau ? Faites le test pour savoir si votre territoire vous rend en bonne santé !

Pour accéder à l’enquête, cliquez sur le lien suivant ou flashez notre QR-Code :

https://limesurvey.agglo-pau.fr/index.php/133776?lang=fr