Installation de 2 nouveaux défibrillateurs sur la Commune.

mardi 3 janvier 2023

 En complément de celui déjà présent à l'entrée de la salle des sports depuis une dizaine d'années, la Municipalité vient de faire procéder à l'installation de 2 nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DAE).

Le premier DAE se situe à l'entrée du Foyer Rural (Route de Morlaàs) et le second est fixé sur le mur d'enceinte du Centre Technique Municipal  (Route de Pau) - voir photos ci-dessus.

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux Assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.

 

1. Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Il existe deux types de DAE :

-Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
- Les  défibrillateurs entièrement automatiques (modèles présents sur notre Commune) : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non médecin qu’un semi-automatique.

 

2. Qui peut l’utiliser ?

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non médecins,  toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque,  le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que  toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie »  formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

3. Démonstration d'utilisation

En suivant ce lien, vous retrouverez une vidéo de notre fournisseur vous présentant le comportement à avoir et la bonne utilisation d'un DAE.